VENTE

EN

MAGASIN

 

 

 

 

 

                                      C o n t e x t e    g é n é r a l  :                                         

 

 

J'observe des écarts considérables entre les ventes réalisées entre deux vendeurs, en un même lieux et sur des mêmes produits.

 

Sans doute votre propre expérience de consommateur vous a amené à vous demander si vous ne dérangiez pas ou si votre interlocuteur comprenait votre demande.

 

L'humain est au coeur de ce métier, et contrairement aux apparences, bien le faire est difficile et requiert de vraies compétences.

 

Nous travaillerons particulièrement l'accueil, le traitement des objections et la gestion des conflits.

 

 

 

 

 

                                 P r o g r a m m e    d é t a i l l é  :                                        

 

 

Les attentes des consommateurs


• Etude socio économique 
• Types de clients et leurs attentes, pourquoi sont-ils venus ?

• Droits et devoirs du client 
• Droits et devoirs du vendeur en magasin.

 

 

La vente en magasin


• Savoir optimiser la PLV et L'ILV 

• Vitrine et rayons vendeurs 
• Le contact : regard, disponibilité, phrase d'accroche ou.comment faire la différence dès les premiers mots 
• La prise en charge : besoins et attentes 
• Le conseil : vendre l'utilisation, le plaisir, les bénéfices 
• Les objections : écouter, accepter, traiter 
• La conclusion : rassurer et entraîner le client 
• La prise de congé : ouvrir sur un prochain contact

 

 

Vendre plus


• La vente additionnelle : un produit complémentaire 
• La vente "moussée" : le même produit en plus grand, plus gros, plus cher

 

 

Le téléphone


• Qui est prioritaire, le téléphone ou le client présent ? 
• Les spécificités du téléphone 
• Comportements au téléphone vocabulaire "vendeur".

 

 

Gérer les clients difficiles


• Ecouter pour désarmer la colère
• Reformuler pour obtenir l'adhésion 
• Proposer une solution 
• Choisir un arbitre en cas de désaccord

 

 

 

 

                                               O b j e c t i f s                                                        

 

 

Progresser dans l'acte répétitif de vente et y trouver une légitime satisfaction.

 

 

 

 

 

                                               P r é - r e q u i s                                                     

 

 

Ne pas craindre le contact