SERVICES

Pour que chacun progresse pour lui même et dans l'intérêt de tous.
VOTRE PROJET

 

Se former et prendre les dispositions pour former ses collaborateurs n'est pas seulement un droit ou une obligation : c'est dabord et surtout une opportunité pour chacune et chacun.

 

Acquérir des compétences nouvelles ou renforcer celles déjà acquises, renouer avec la possibilité de se croire capable d'apprendre, de progresser est déjà en soi un changement de perspective profitable tant pour soi-même que pour l'organisation à laquelle on appartient.

 

C'est la fenêtre ouverte sur un futur différent, l'introduction d'une part de rêve réaliste ou d'espoir dans le champ du travail.

 

Se former doit et peut aussi être un parcours d'ouverture, de compréhension d'un univers qu'on ignore, et sur lequel on a des à priori définitifs issus de l'ignorance.
 
Une formation réussie est une formation qui s'inscrit dans le désir du stagaire tout en ayant une relation avec l'entreprise.
SOLUTIONS
 
Si vous êtes salarié vous cotisiez pour la formation (maintenant à l'Urssaf) de manière obligatoire, et vous dépendez depuis le 1/04/19 d'un nouvel OPCO.
Il y a donc en contre partie un droit au financement pour les coûts de formation de vos salariés. Voilà pour le principe.
 
Si vous êtes demandeurs d'emploi nous nous occupons des démarches de financement avec Pôle Emploi.
Votre CPF relève normalement de votre décision ...dès que la loi sera appliquée partout ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le  30 septembre 2019 la Caisse des Dépôts et Consignation reprend la gestion financière des CPF et on peut espérer que la situation soit régularisée.
Je m'entoure d'une spécialiste (ex-salariée OPCO) pour aider à trouver un financement adapté à vos besoins ou votre situation.
 
En face d'un projet sérieux on doit trouver une solution acceptable.
 
Je peux vous envoyer un programme détaillé, un synoptique du public visé et un devis afin de compléter votre dossier de prise en charge.
STRATÉGIES

 

Selon les objectifs dévolus à la formation, qui ne doivent jamais être un simple épuisement des droits acquis, je vous proposerai un parcours et un programme adapté à la réalité, au niveau et à l'ambtion de vos stagiaires.

 

On ne se forme pas forcément pour améliorer immédiatement ses compétences sur le poste que l'on occupe aujourd'hui.
 
Réduit à cela la formation est souvent vécue comme une injonction hiérarchique à mieux faire, quelque part entre le stress et l'humiliation.
 
Se former n'est pas un aveu d'incompétence, mais une ambition à devenir meilleur.

 

Il faut prendre en compte la réalité du terrain, le niveau initial, l'évolution possible ou non du poste, en d'autres termes l'utilité immédiate ou non de la formation.

 

Par exemple, on ne forme pas un commercial à la comptabilité ou à la gestion (pour qu'enfin il arrête d'être le roi de la remise !) comme on forme une secrétaire comptable pour se réapproprier en interne la comptabilité de sa société.

Idée...

"Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats"

Phlippe Bloch