DROIT
SOCIAL
C o n t e x t e g é n é r a l :
Dans ce domaine, ni les entreprises ni les salariés n'ont le droit à l'erreur puisqu'en cas de difficultés les conséquences pécuniaires ou sociales sont souvent considérables.
Le respect loyal de règles communes est le lien indispensable au bon fonctionnement de la communauté du travail et le premier outil de prévention des conflits.
Il en va donc d'une prévention indispensable d'acquérir les bases qui inévitablement serviront de règles intangibles dans les relations entre les salariés et leur employeur, même en l'absence de mésentente puisque la puissance publique (au travers de l'administration du travail, de l'Urssaf, de Pôle emploi) est aussi le partenaire contractuel de droit public incontournable.
P r o g r a m m e d é t a i l l é :
Ce programme peut-être adapté durant la formation à votre situation réelle.
Principes généraux
Hiérarchie des textes : Code du Travail, Lois et décrets, Conventions Collectives, accords de branche, accords d’entreprise
Egalité homme-femme
Obligation de rémunération
Temps de travail annuel, par période, hebdomadaire, quotidien
Coupure, repos nocturne, exceptions, repos hebdomadaire
Congés payés, repos, absences, formation
Contrat de travail
Nature des contrats : CDI, CDD, domaines de recours légaux
Droits sociaux
La veille juridique
O b j e c t i f s
Avoir une vison d’ensemble qui vous permette -à défaut de posséder toutes les réponses- de vous poser les bonnes questions afin de prévenir les conflits et les erreurs lourdes de conséquences.
P r é - r e q u i s
Accepter pour le temps de la formation de ne pas se figer sur le juste ou l'injuste selon ses propres appréciations, aussi légitimes soient-elles, mais s'ouvrir au "comment ça fonctionne et pourquoi ainsi ?"
